Usage intensif du smartphone : un risque important pour les cervicales (entre autres) !

Dans une récente étude publiée dans la revue Surgical Technology International, le Dr Kenneth Hansraj a comparé le poids relatif de la tête en fonction de la flexion de celle-ci sur le tronc, notamment lors de l’usage d’un smartphone. Il a ainsi mis en évidence que, d’un poids moyen de 5 kilogrammes lorsque la tête est alignée au-dessus des épaules, on pouvait en arriver à un poids relatif de 27 kilogrammes lorsque la tête est penchée à 60 degrés vers l’avant !

Posture cervicale smartphone

Au delà des troubles musculo-squelettiques pouvant être engendrées par cette posture prolongée (cervicalgie, céphalées de tension, tendinites de la coiffe des rotateurs…), l’auteur insiste également sur les conséquences hormonales : il est ainsi établit qu’une mauvaise posture a des conséquences sur les taux plasmatiques de sérotonine et de cortisol, l’hormone du stress.

Les recommandations sont donc simples : évitez de passer votre temps la tête penchée en avant (ce qui arrive aussi avec un simple livre), et pensez à corriger votre posture lorsque vous effectuez une tâche qui se prolonge.

Source : CBS

This entry was posted in Ergonomie, Prévention, Recherche and tagged , , , . Bookmark the permalink.