Des scientifiques britanniques ont estimé, dans une étude parue dans la revue The Lancet en juillet 2016, que l’inactivité physique coûtait au monde la somme de 61 milliards d’euros : 47,7 milliards de dépenses de santé, et 13,3 milliards de perte de productivité.

Cette étude, concernant 142 pays pour 93% de la population mondiale, porte sur l’impact de cinq types de maladies associées à l’inactivité physique : accident vasculaire cérébral, cancer su sein et du colon, diabète et maladie coronarienne. Les auteurs soulignent également que ce coût, moindre en proportion dans les pays en développement, est amené à augmenter avec la sédentarisation des populations de ces pays.
Une seconde étude parue dans The Lancet propose une solution simple : pour contrer les effets néfastes d’une position assise prolongée pendant 8 heures par jour, il suffirait de réaliser au moins une heure d’exercice par jour (marche ou vélo par exemple). Nous en sommes encore loin : aujourd’hui, seulement 1 personne sur 4 ayant participé à cette étude réalisait ce minimum d’exercice physique.
Source : The Lancet