Les “Crocs” sont mauvais pour vos pieds – et votre dos !

Les Crocs, inventées en 2002 par des québécois pour être utilisées sur un bateau, ont notamment été rendues célèbres en France par Roselyne Bachelot, alors ministre des sports, qui en avait porté à la sortie d’un conseil des ministres. Elles sont aussi souvent, dans le milieu hospitalier, le premier choix de chaussage pour beaucoup de praticiens. Ce type de chaussures n’est pourtant clairement pas adapté pour un port quotidien, comme l’ont récemment évoqué des podologues américains membres de l’Illinois Bone and Joint Institute.

En effet, même si le soutien de l’arche interne du pied est convenable, les Crocs présentent deux défauts majeurs :

  • un manque de maintien du talon, qui entraîne une contraction des orteils pour maintenir le contact et un risque d’entorse de cheville accru;
  • un manque d’amorti, le matériau constituant la chaussure (une mousse d’éthylène – acétate de vinyle) restituant la majeure partie des contraintes subies.

Ces deux facteurs mécaniques conjugués auront pour conséquences une moindre efficacité du pied dans l’amortissement des contraintes, et donc faciliteront l’apparition de troubles musculosquelettiques divers : douleurs lombaires, jambes lourdes, tendinites, etc.

Il est donc recommandé de limiter dans le temps l’usage de Crocs, et d’utiliser plutôt des chaussures avec un meilleur maintien et amorti si vous souhaiter vous donner les meilleures chances pour affronter une journée de 8 à 12 heures debout !

Source

This entry was posted in Ergonomie, Prévention and tagged , , , . Bookmark the permalink.