Les césariennes sont trop souvent utilisées selon l’OMS.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment diffusé un document faisant l’état des lieux des indications pour la réalisation d’une césarienne ainsi que son taux de réalisation au niveau mondial. Les résultats exposés y sont disparates, et alarmants pour certaines régions du monde.

En effet, alors que les experts s’accordent à dire qu’un taux moyen de césariennes entre 10% et 15% correspond aux besoins médicaux, la plupart des pays développés présentent un taux bien plus élevé : 23% en Europe, 35,6% en Amériques et jusqu’à plus de 85% dans les cliniques privées brésiliennes ! Cela se fait ainsi au détriment des patients, les césariennes pouvant entraîner des complications majeures lorsque les infrastructures médicales ne sont pas adaptées à la prise en charge des urgences chirurgicales.

L’OMS, après avoir établi qu’un taux de césariennes supérieur à 10% ne s’accompagnait pas d’une réduction de la mortalité maternelle et/ou fœtale, recommande donc désormais de ne réaliser une césarienne uniquement lorsque celle-ci est médicalement nécessaire.

Source : OMS

This entry was posted in Recherche and tagged , , , . Bookmark the permalink.