Une étude valide l’efficacité de l’ostéopathie sur l’essentiel de son champ d’application.

L’une des critiques souvent entendues à l’égard de l’ostéopathie est le manque de preuves cliniques de son efficacité, préalable indispensable à sa reconnaissance pleine aux yeux de la médecine occidentale. Une étude britannique vient de jeter un pavé dans la mare, en faisant une revue systématique d’un certain nombre de travaux publiés depuis 2009 et répondant à un certain nombre de critères assurant la qualité de ceux-ci. Les résultats sont éloquents !

Lombalgie

En effet, cette étude met en évidence l’efficacité des thérapies manuelles (la distinction n’est pas faite dans l’étude entre l’ostéopathie, la chiropratique et l’étiopathie) sur l’essentiel du champ d’application faisant consensus, à savoir la lombalgie aiguë, subaiguë et chronique, la cervicalgie aiguë et subaiguë, le vertige cervicogène, la migraine et céphalée de tension et les dysfonctions des articulations périphériques (entorses, tendinites, etc).

Pour un grand nombre d’autres dysfonctions, l’étude ne se prononce pas, manquant de matériel. Espérons que des travaux de ce type prennent la suite pour les années à venir, afin d’installer de manière crédible et durable l’ostéopathie dans le système de santé, en pleine collaboration avec les autres praticiens de santé. Cela ne pourra se faire qu’en promeuvant une ostéopathie scientifique, prônée notamment par l’école Ostéobio ou l’Association Française d’Ostéopathie.

Source : Effectiveness of manual therapies : The UK evidence report

This entry was posted in Recherche and tagged , . Bookmark the permalink.