Le point sur : la Maladie de Morton.

La maladie de Morton, aussi appelée syndrome/névrome de Morton, est une affection se traduisant le plus souvent par des douleurs très intenses du pied, majorées à la compression du pied, et courant sous les orteils. Bien que plus souvent présente chez les femmes, cette maladie peut toucher tout type de population.

Syndrome de Morton

Son origine est la compression d’un nerf plantaire situé (généralement) entre les 3ème et 4ème métatarses, et la douleur se redéclenche alors spontanément à la marche ou au passage debout, ainsi qu’à la compression latérale du pied, comme par exemple avec des chaussures trop serrées.

La prise en charge de ce trouble sera en général pluridisciplinaire. Dans un premier temps, l’ostéopathe s’assurera que la mobilité du pied, et du reste de l’appareil locomoteur, est correcte, n’entraînant pas de surpression au niveau de l’arche interne du pied, et donc du nerf plantaire. Dans un second temps, si les douleurs persistent, il sera nécessaire de faire un bilan podologique, afin d’identifier un éventuel trouble statique du pied responsable de cette pression sur le nerf. Dans les cas les plus avancés, un traitement chirurgical peut être évoqué.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour plus d’informations.

This entry was posted in Douleur and tagged , , , , . Bookmark the permalink.