Le bureau debout pour améliorer l’apprentissage !

Le bureau debout est une solution qui est en vogue ces derniers temps, que ce soit dans un objectif de lutte contre la sédentarité ou pour prévenir l’apparition des TMS. C’est pourtant loin d’être une nouveauté : Victor Hugo avait déjà l’habitude d’écrire debout ! Dans certaines classes de niveau primaire et collège, des solutions de ce type sont mises en place sous forme de « classes dynamiques », qui permettraient une augmentation de la dépense énergétique de 17% par rapport à la disposition classique.

Une récente étude pourrait apporter de l’eau au moulin des promoteurs de cette solution. Ainsi, des chercheurs de la Texas A&M Health Science Center School of Public Health ont mis en place un protocole pour évaluer les bénéfices neuro-cognitifs de ces bureaux debout, qui jusqu’ici avaient surtout été étudiés pour leurs bienfaits sur la sédentarité.

Ainsi, en utilisant notamment l’imagerie cérébrale, ils ont évalué les performances neuro-cognitives d’élèves âgés de 14 ans pendant le premier semaine, puis après 27 semaines d’utilisation de ces bureaux. Les résultats furent très positifs : une amélioration de 7 à 14% des performances, notamment en ce qui concerne la mémoire de travail, qui peut habituellement être obtenue avec 13 semaines d’exercices physiques.

L’équipe de recherche a également mis en évidence une modification de l’activation de certaines zones cérébrales, indiquant que le cerveau des élèves concernés travaillait différemment. Ils recommandent ainsi une adaptation des salles de classe avec un changement de mobilier, afin de favoriser la dépense d’énergie tout en potentialisant l’apprentissage.

Source : International Journal of Environmental Research and Public Health

This entry was posted in Ergonomie, Recherche and tagged , , , , . Bookmark the permalink.