Un homme vit maintenant avec des côtes et un sternum imprimés en 3D !

L’impression 3D est probablement l’un des outils qui sera le plus révolutionnaire dans la médecine orthopédique pour les années à venir, voir dans d’autres champs de la médecine. Ainsi, je vous avais déjà parlé ici de l’impression 3D de vertèbres, ou encore des nouvelles possibilités en ce qui concerne les prothèses.

Un nouveau pas a été franchi par une équipe espagnole, qui a réussi à implanter l’impression 3D d’une partie de son sternum et des côtes chez un patient atteint d’un cancer ayant nécessité l’ablation de ceux-ci. La prouesse réalisée ici est que la fonction ventilatoire nécessite certaines propriétés pour le matériau utilisé, qui n’est pas possible avec une impression classique. L’équipe médicale a alors fait appel à une entreprise australienne, qui a pu fabriquer une prothèse en titane parfaitement adaptée à la morphologie du patient.

Dans leur publication, les membres de l’équipe ont justifié le choix de l’impression 3D par la facilité de réaliser un prototype collant au plus proche des besoins du patient. Nul doute que cet exploit ne restera pas sans suite, et permettra d’innover encore dans la prise en charge de la chirurgie reconstructrice.

Source : European Journal of Cardiothoracic Surgery

This entry was posted in Recherche and tagged , , . Bookmark the permalink.