La sédentarité responsable de l’arthrose du genou ?

L’arthrose correspondant à une détérioration du cartilage articulaire, dont la prévalence chez les plus de 65 ans en France s’établit à 65% selon l’INSERM. Elle est ainsi susceptible de favoriser l’apparition de douleurs et de diminution de la fonction, et est souvent suspectée d’être causée par le surpoids et l’allongement de la durée de vie. Selon des travaux récents, cette hypothèse serait cependant remise en cause.

En effets, des paléoanthropologues de l’université américaine Harvard ont comparé 2576 squelettes séparés en 2 groupes afin d’étudier l’évolution de l’arthrose du genou :

  • 176 squelettes d’Amérindiens datant de 300 à 6 000 ans;
  • 2400 squelettes de personnes décédées après 50 ans et donc l’Indice de Masse Corporel était connu (une partie était décédée entre 1905 et 1940, l’autre entre 1976 et 2015).

Leurs résultats montrent que le taux d’arthrose du genou est passée de 6% avant 1940 à 16% après 1976, mais également que la prise en compte de l’âge et du poids ne modifiaient pas ces données ! Les chercheurs indiquent donc qu’une autre hypothèse doit être explorée pour expliquer cette flambée d’arthrose, la sédentarité étant leur prochaine hypothèse de travail.

Source : PNAS

This entry was posted in Recherche and tagged , , , , . Bookmark the permalink.