Enseignement à l’École Ostéobio


Mon expérience d’enseignement à Ostéobio : Transmettre une ostéopathie rationnelle et intégrée

Depuis 2016, j’ai le plaisir d’enseigner à l’école Ostéobio, un lieu qui occupe une place toute particulière dans mon parcours puisque j’y ai été formé en tant qu’ostéopathe. Ce lien avec l’école est fort, car Ostéobio a toujours prôné une approche scientifique de l’ostéopathie, intégrée au système de santé, en cohérence avec mes propres valeurs et ma pratique clinique.

Mon enseignement se concentre principalement sur les mécanismes de la douleur. J’y aborde les multiples facteurs pouvant influencer son apparition et sa disparition, que ce soit à travers des aspects biomécaniques, physiologiques ou encore en lien avec le contexte de vie des patient·e·s. L’objectif est d’apporter aux étudiants une compréhension fine des processus douloureux, en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes.

L’un des aspects les plus enrichissants de cette mission est de participer à la formation des futurs ostéopathes, leur donnant les outils pour proposer une prise en charge fondée sur des connaissances solides, en phase avec les attentes du système de santé moderne. Je suis convaincu que cette approche permet de mieux répondre aux besoins des patient·e·s, en intégrant l’ostéopathie dans un parcours de soins global et cohérent.

Ostéobio, en tant que première école en France à avoir initié la formation continue en ostéopathie, joue un rôle clé dans cette évolution. Elle forme des praticiens capables de s’adapter aux avancées de la recherche, tout en collaborant efficacement avec d’autres professionnels de santé. C’est cette dynamique, basée sur le partage des savoirs et une vision scientifique de l’ostéopathie, qui fait la force de cette école et de son enseignement.