Ostéopathie et Troisième Âge

Tout au long de la vie, les structures articulaires de l’organisme sont mises à rude épreuve, permettant une mobilité optimale tout en résistant aux différentes contraintes : positions statiques prolongées, mouvements répétitifs, chocs, chutes, faux mouvements…

Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de l’âge, la qualité des tissus articulaires va diminuer, entrainant avec elle son lot de désagréments : douleurs articulaires chroniques, incapacité de réaliser des mouvements autrefois simples, diminution de la mobilité. Cet état de fait n’est pourtant pas une fatalité : dans de nombreux cas, la consultation d’un ostéopathe permettra de résoudre tout ou partie de ces gênes et douleurs !

Ostéopathie Senior

La prise en charge ostéopathique du senior peut bien entendu être symptomatique, notamment lors des cas de douleurs aiguës : lumbago, torticolis, crise de sciatique, maux de tête… Dans ces cas là, la consultation permettra de libérer presque instantanément des douleurs ressenties, et donc d’obtenir une amélioration du confort de vie sur le court terme.

Cependant, le plus intéressant sera bien un suivi longitudinal, avec des visites régulières, généralement entre 2 et 4 par an. En effet, comme détaillé précédemment, les processus en cours dans le vieillissement des tissus articulaires auront tendance à enraidir les articulations, tout comme les attitudes antalgiques consécutives à certaines douleurs. Il sera donc nécessaire de s’assurer régulièrement que la mobilité articulaire est bien physiologique en tout point, afin d’éviter au maximum l’apparition des douleurs.