Hernie Discale

Une hernie discale est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. Le rôle du disque intervertébral est de servir d’amortisseur pour l’articulation à laquelle il participe. Lorsque celui-ci est déstructuré (compression, hernie, etc), la qualité de cet amortissement va diminuer, la conséquence étant la transmission de contraintes plus importantes que la normale aux autres composantes de l’articulation.

Hernie discale

Comme l’arthrose, la hernie en elle-même ne sera donc pas forcément responsable du phénomène douloureux : en effet, seuls les cas extrêmes nécessitent une intervention chirurgicale. Cependant, une hernie associée à d’autres troubles mécaniques pourra entraîner l’apparition d’une affection douloureuse : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, lombalgie ou cervicalgie par exemple.

Elle sera donc un élément parmi d’autres à prendre en compte par le praticien lors de la réalisation de l’interrogatoire, de l’examen clinique et du traitement, mais n’est pas un obstacle à la prise en charge ostéopathique. Ainsi, un traitement manuel pourra le plus souvent diminuer ou faire disparaître les syndromes douloureux associés à la présence de cette hernie.