Constipation

La constipation est définie comme la difficulté à exonérer associée ou non à un rythme de moins de 3 selles par semaine. On estime qu’elle touche de 10% à 30% de la population dans les pays développés, 5% souffrant d’une forme chronique. On notera qu’elle est plus fréquente chez la femme, et chez les personnes âgées.

Les origines sont multiples, et l’on distingue 3 grandes familles :

  • Origine iatrogène : Elle est causée par un traitement médical. Dans les cas les plus courants, on retrouve notamment les anxiolytiques, les analgésiques opiacés et les antihistaminiques.
  • Origine organique : Elle est due à une affection sous-jacente, notamment dans certains cas de diabète, sigmoïdite, cancer du côlon…
  • Origine fonctionnelle : Ce type de constipation regroupe toutes les origines facilement réversibles, qui relèvent notamment de l’hygiène de vie, du stress, d’une insuffisance de motricité, etc.
Constipation

L’ostéopathe aura une efficacité maximale dans le traitement des constipations d’origine fonctionnelle, même si une amélioration pourra être observée en traitant celles d’origine différente. Le traitement consistera notamment à solliciter la musculature du tube digestif afin de restaurer sa motricité (mobilité et motilité, surtout du côlon), décongestionner et lever les adhérences au niveau du sigmoïde, favoriser la bonne vascularisation abdominale ou encore travailler sur la posture lombaire.

Ce traitement manuel s’accompagnera bien entendu d’un certain nombre de conseils hygièno-diététiques, visant à stabiliser sur le long terme les résultats de la consultation ostéopathique.