Coliques du Nourrisson

Les coliques du nourrisson sont une affection bénigne caractérisée par des douleurs violentes et soudaines qui entraînent d’intenses périodes de pleurs. En France, elles concerneraient de 8 à 40% des nourrissons de moins de 6 mois. La définition exacte est la suivante : « Pleurs durant plus de 3 heures par jour, au moins trois jours par semaine pendant au moins trois mois, chez un nourrisson indemne d’autres maladies et sans autre cause évidente aux pleurs ».

L’étiologie est mal connue, mais la plupart des études s’accordent à penser qu’elles seraient dues à une immaturité du système digestif, notamment au niveau de l’intestin grêle. Le type de lait semble également influencer la symptomatologie.

L’action de l’ostéopathe va consister à détendre les parois du système digestif (constituées de muscles), tout en activant la circulation sanguine locale afin de faciliter le transit. Très efficace, le traitement se déroule sur 1 à 3 séances, et voit en général la disparition totale des symptômes. En complément du traitement manuel, l’ostéopathe pourra vous donner un certain nombre de conseils hygiéno-diététiques afin d’optimiser le résultat des séances.