Arthrose

L’arthrose est une maladie caractérisée par la douleur articulaire, mécanique et diurne, et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. On l’appelle aussi arthropathie chronique dégénérative. C’est l’affection articulaire la plus fréquente dans la population, avec une apparition des symptômes en général à partir de 40 ans (bien que les signes radiologiques soient visibles avant).

Elle traduit une dégénérescence du cartilage articulaire, sans infection ni inflammation particulière, qui conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage. L’ensemble de ces phénomènes tissulaires aura pour conséquence une augmentation de la raideur articulaire.

arthrose

L’intervention de l’ostéopathe n’aura, bien entendu, pas pour but de faire disparaître l’arthrose, mais de lever les blocages articulaires pouvant augmenter les douleurs dues à celle-ci. En effet, passé un certain âge, on a tendance à mettre toute douleur articulaire sur le compte de l’arthrose, alors que bon nombre des gênes sont dues à d’autres facteurs.

Ostéopathie Senior

On pourra ainsi très efficacement diminuer ou faire disparaître des douleurs lombaires, cervicales, d’épaules ou de genoux en utilisant des techniques manuelles, et permettre par ce biais de limiter la progression des phénomènes arthrosiques.