Affections ORL

Les affections ORL correspondent aux troubles touchant la sphère oto-rhino-laryngée : le nez, les oreilles et la gorge. Les maladies les plus fréquentes sont la rhinite, la pharyngite, la sinusite et l’otite. Ces maladies correspondent à une irritation et inflammation des muqueuses de la zone concernée.

Dans leur forme aiguë, ces maladies sont généralement traitées de manière symptomatique, et se résorbent sous quelques jours. Cependant, chez certaines personnes, ces maladies se manifestent de manière chronique, notamment chez l’enfant. L’action de l’ostéopathe pourra alors être nécessaire, afin de diminuer le rythme de survenue de ces affections.

En effet, la face est organisée en un système de cavités, dont le but est d’assurer la circulation de l’air et des différents fluides : c’est ainsi par un trouble de la régulation de l’air entre la bouche et l’oreille via la trompe auditive (anciennement trompe d’Eustache) que l’on peut avoir la sensation d’oreilles bouchées lors d’un voyage en avion.

Cavités ORL

Le même principe d’équilibration des pressions est ainsi applicable à l’ensemble des cavités ORL. Or, en l’absence d’une bonne régulation des flux aériens et liquidiens, l’évacuation des éventuels allergènes ou autres molécules provoquant une inflammation est peu ou pas assurée, ce qui maintiendra alors une irritation au niveau des muqueuses.

Le but de l’ostéopathe sera donc, par le biais d’un travail sur le rachis cervical, la base du crâne et la face, d’assurer une mobilité articulaire et suturale optimale, permettant ainsi de rétablir une régulation physiologique de la circulation des fluides dans les cavités ORL.