Déroulement d’une Consultation

La consultation débute par un interrogatoire du patient, détaillant d’abord les antécédents de celui-ci, puis explorant le motif de la consultation. La première étape est le diagnostic différentiel, permettant d’écarter toute pathologie située hors du champ d’application de l’ostéopathie. Les questions posées par le praticien lors de cet interrogatoire sont essentielles, permettant de caractériser le phénomène douloureux et l’impotence fonctionnelle. Il permet d’orienter le constat biomécanique du praticien.

Le praticien va ensuite effectuer un examen physique complet, qui consiste en l’étude de la posture et de la marche, la réalisation de tests neurologiques et vasculaires, et enfin l’appréciation de la mobilité articulaire par des tests palpatoires.

Suite à l’interrogatoire et l’examen clinique, le praticien sera capable d’établir un constat biomécanique expliquant l’installation de l’affection, et donc permettant d’élaborer une démarche thérapeutique. L’acte thérapeutique se constitue alors d’un traitement manuel (manipulations et mobilisations), permettant au praticien d’agir sur les troubles fonctionnels du patient.