La méditation efficace pour lutter contre la douleur.

La méditation est souvent vue comme une pratique simplement spirituelle, notamment dans le cadre des religions orientales. Elle est cependant de plus en plus souvent pratiquée en Occident, que ce soit dans un cadre spirituel, pour lutter contre le stress ou simplement par effet de mode. Il semblerait cependant que son usage dans le milieu médical, jusqu’ici l’apanage de rares initiés, pourrait se développer.

Des chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center ont ainsi soumis des volontaires à un protocole afin d’évaluer l’efficacité de la méditation de pleine conscience sur le ressenti de la douleur, et de comparer son efficacité à celle d’un placebo. L’expérience consistait à faire subir un stimulus désagréable via une sonde thermique à des sujets, ceux-ci devant noter l’intensité de la douleur et l’aspect déplaisant de celle-ci. Les résultats sont éloquents.

Ainsi, les sujets ayant utilisé la méditation de pleine conscience ont vu une diminution de 27 % pour l’intensité de la douleur et 44 % pour l’aspect émotionnel. Dans le cas des sujets ayant utilisé la crème placebo, la sensation de douleur a été réduite de 11 % et l’aspect émotionnel de 13 %.

On notera également que cette expérience ayant été réalisé tout en soumettant les patients à un IRM cérébral, les chercheurs ont pu observer que les zones activées par la réponse placebo n’étaient pas les mêmes que celles activées par la méditation. Le thalamus, centre d’entrées d’un certain nombre de stimuli, voyait ainsi son activité diminuée chez les sujets méditant.

Cette expérience ayant été réalisé chez des sujets bien-portants, il reste désormais à valider l’efficacité de la méditation chez des sujets souffrants. Le champ d’application dans le traitement de la douleur chronique pourrait ainsi offrir de grandes avancées pour les patients.

Source : Journal of Neurology

This entry was posted in Douleur, Recherche and tagged , , , , . Bookmark the permalink.