Sciatique et Cruralgie

La « sciatique » est le terme courant pour parler de sciatalgie : une douleur suivant le territoire des nerfs spinaux L5 ou S1, atteints au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate. C’est une affection assez courante, notamment chez les travailleurs manuels, les femmes enceintes, les personnes ayant un travail sédentaire, etc.
La cruralgie représente le même type d’affection, mais concernant les nerfs spinaux L3 et L4.

Sciatique et cruralgie

Cette atteinte peut se faire de plusieurs manières, mais le cas le plus courant est une compression mineure occasionnée par un tonus musculaire augmenté : ce cas est retrouvé lorsqu’il existe un blocage articulaire au niveau du rachis lombaire. On parle alors de lombo-sciatique, cas où la douleur projetée dans le membre inférieur est associée à une douleur rachidienne.

On notera que le nerf sciatique peut également être piégé au niveau du système articulaire périphérique : on parlera alors de « sciatique décapitée« , le plus courant étant au niveau de la tête de la fibula (péroné).

Le traitement ostéopathique consistera en un rétablissement de la dynamique articulaire au niveau du lieu de piégeage du nerf : rachis lombaire pour une atteinte radiculaire, articulation périphérique pour une sciatique décapitée.