Lumbago et Lombalgie

Le lumbago, aussi appelé tour de reins dans le langage courant, correspond à la douleur aiguë de la colonne lombaire associée à une posture antalgique. Il survient le plus souvent sur un faux-mouvement ou un port de charge excessif, chez des personnes souffrant de lombalgie plus ou moins chronique.

La lombalgie est l’un des maux les plus répandus : on estime qu’en France, entre 40% et 70% de la population en souffrira au cours de sa vie. On la décrit comme une douleur de la zone lombaire, qui est située entre le bas des côtes et le haut du bassin. Cette douleur est le plus souvent en barre, et peut irradier vers le haut des fesses, voire les jambes ou l’aine. Elle sera majorée par le mouvement et soulagée par le repos, et pourra parfois durer plusieurs années (lombalgie chronique).

lombalgie

Le rôle de l’ostéopathe, comme pour la cervicalgie, sera d’identifier les interfaces articulaires dont la mobilité a diminué, et entraînant parfois les symptômes neurologiques et musculaires ressentis par le patient, puis de restaurer une mobilité physiologique par des techniques manuelles appropriées.