Entorse

Une entorse (aussi appelée « foulure ») est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation. Le ligament est en général étiré ou distendu, mais il peut être également déchiré (entorse grave ou déchirure), avec des complications liées à des arrachements osseux. Elle peut concerner un grand nombre d’articulations, mais on la retrouve le plus souvent au niveau des chevilles, des genoux et de la main.

entorse cheville

Le processus de traitement pour l’entorse comprendra deux volets : une partie tissulaire, s’intéressant à la réparation du ligament, et une partie articulaire, ayant pour but de faire disparaître les blocages survenus lors de l’entorse (et donc, in fine, de faciliter le processus tissulaire).

L’idéal est d’abord de consulter en ostéopathie, très rapidement après le traumatisme. En effet, lors d’une entorse, le mouvement forcé ayant entraîné la lésion du ligament aura aussi entraîné un blocage articulaire. Il faut traiter celui-ci au plus vite, afin de permettre un travail tissulaire plus efficace. L’ostéopathe pourra donc intervenir dès le jour même, et après s’être assuré qu’il n’y avait aucun signe de gravité, rétablir une bonne mobilité articulaire. Ceci s’accompagnera d’une diminution franche du syndrome douloureux.

Traitement entorse cheville

Pour ce qui est du traitement tissulaire, celui-ci sera effectué par le kinésithérapeute, notamment par du travail par ondes et de la proprioception. Une fois la première phase du traitement kinésithérapique terminée, il sera bon de refaire un contrôle ostéopathique, pour s’assurer que la mobilité articulaire est toujours correcte.

Ce traitement conjoint permettra une reprise au plus vite de l’activité sportive, tout en optimisant la réparation ligamentaire.