Cervicalgie

La cervicalgie désigne l’ensemble des douleurs situées au niveau du rachis cervical. Du fait d’interactions neurologiques et/ou musculaires, ces douleurs cervicales peuvent souvent être associées à d’autres sensations douloureuses au niveau des membres supérieurs : tensions, engourdissement, décharges électriques, brûlures… Ces dernières rentrent dans le cadre de la névralgie cervico-brachiale (ou NCB).

Le rachis cervical est la zone de la colonne vertébrale située entre la base du crâne et la ligne des épaules. Composée de 7 vertèbres, elle est chargée de supporter le poids de la tête, mais aussi d’orienter celle-ci. Cette zone flexible, ou lordose cervicale, est donc soumise à de nombreuses contraintes, pouvant parfois entraîner l’apparition de blocages articulaires responsables d’une cervicalgie.

Cervicalgie

Le rôle de l’ostéopathe sera d’identifier les interfaces articulaires dont la mobilité a diminué, et entraînant parfois les symptômes neurologiques et musculaires ressentis par le patient, puis de restaurer une mobilité physiologique par des techniques manuelles appropriées.