Céphalées et Migraines

La céphalée (ou mal de tête) est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées. Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements.
La migraine est un type de céphalée chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête, des nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phonophobie (grande sensibilité au son) ; les symptômes s’aggravent généralement à cause des activités physiques.

On notera que, dans l’usage courant, ces deux mots sont souvent employés l’un à la place de l’autre.

Céphalée et migraine

Les céphalées de tension sont parmi les sources les plus fréquentes de maux de tête. Elles proviennent d’une tension excessive exercée par la musculature cervicale sur la boîte crânienne, qui déclenchera l’activation des récepteurs à la douleur (nocicepteurs) situés à la base du crâne. Cette tension excessive peut avoir plusieurs origines : posturale, micro-traumatique (faux-mouvement), somatique (stress)…

Le traitement ostéopathique de la céphalée de tension aura pour but d’identifier le facteur responsable de la contraction musculaire cervicale douloureuse, et en traitant la diminution de mobilité articulaire trouvée obtenir une amélioration franche dès la première séance.