Arnoldite

L’Arnoldite est une compression du nerf grand occipital (aussi appelé « nerf d’Arnold ») au niveau de son émergence dans le rachis cervical supérieur (à savoir la base de la tête). Elle se traduit par des douleurs classiquement vives et intenses, unilatérales, allant de la partie latérale haute de la nuque jusqu’au sommet du crâne et parfois l’œil. La douleur est souvent décrite comme étant à type de décharges électriques ou de brûlures.

Dans le monde médical, ce diagnostic est souvent un diagnostic d’élimination d’affections plus lourdes et au pronostic vital engagé (dissection artérielle par exemple). Cependant, malgré un traitement médical le plus souvent à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, un syndrome douloureux chronique s’installe souvent, du fait d’une origine méconnue.

Lorsque cette arnoldite est associée à une douleur et un enraidissement du rachis cervical (cervicalgie), soit dans l’essentiel des cas, une prise en charge ostéopathique pourra être efficace. En effet, le traitement de l’ostéopathe reposera sur une restitution de la mobilité articulaire cervicale physiologique du patient, ceci entraînant une diminution de la rigidité de la musculature cervicale dont la conséquence sera une diminution du phénomène compressif responsable de ce syndrome canalaire.