Ostéopathie et Entreprise

Depuis les années 2000, le gouvernement met l’accent sur la prévention et la prise en charge des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui sont la première cause de maladie professionnelle en France. En effet, lors de la dernière grande étude en 2006, on estimait que plus de 800 000 journées de travail avaient été perdues en entreprise pour cette raison.

Ces TMS, liés à la répétition d’effort ou à une mobilité restreinte, sont donc responsable à la fois d’une dégradation de l’état de santé du salarié (douleur, stress, fatigue…) mais également d’une dégradation des conditions de travail, avec une baisse de la motivation, des arrêts maladies plus nombreux, du présentéisme, etc. Les dernières études mettent en évidence qu’au delà du gain personnel et sociétal pour le salarié, l’entreprise sera aussi gagnante économiquement à s’assurer que ses employés ne développent pas ce type de troubles.

TMS au bureau

La plupart de ces TMS peuvent être pris en charge, à la fois de manière préventive et curative, par votre ostéopathe. En effet, sur un volet curatif tout d’abord, la prise en charge de ces affections relèvera d’une consultation ostéopathique classique en cabinet, avec en général la mise en place d’un suivi longitudinal.

Pour le volet prévention, ceci pourra se faire au sein de l’entreprise, en partenariat notamment avec le CHSCT ou le CE, par le biais d’action informatives ciblées ponctuelles et/ou sur le long terme. N’hésitez pas à me contacter afin de connaître les modalités d’intervention dans votre entreprise