Ostéopathie et Grossesse

L’arrivée d’un enfant, de la conception à l’accouchement, est responsable de profondes modifications pour le corps de la mère, que ce soit aux niveaux hormonal, physiologique ou mécanique. A chacune des étapes, l’ostéopathe pourra vous accompagner, afin d’assurer l’arrivée de cette nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles.

grossesse

La première action de l’ostéopathe pourra se faire pour l’aide à la conception. La possibilité de conception d’un enfant est le fruit d’un subtil équilibre, devant combiner des impératifs divers, notamment hormonaux et mécaniques, afin d’assurer la nidation de l’œuf fécondé, et la pérennité de celui-ci .

La deuxième partie de cette action ostéopathique se déroulera pendant la grossesse. Les neufs mois que durent la grossesse vont être l’occasion de modifications morphologiques et physiologiques très importantes pour la femme : prise de poids, augmentation de la lordose lombaire, déplacement du centre de gravité, modification de l’élasticité des tendons et ligaments… Ces changements radicaux vont être responsables de l’apparition de blocages articulaires ou de spasmes musculaires, voire de douleurs : sciatiques, crampes, etc.

Ostéopathie grossesse

Enfin, les quelques mois suivant la naissance de bébé sont souvent éprouvants physiquement pour la maman, et ceci pour 2 raisons principales : le corps à subi de profondes et rapides modifications hormonales et morphologiques pendant la grossesse et l’accouchement, et l’arrivée d’un enfant entraine la réalisation d’efforts parfois nouveaux, répétitifs et donc susceptibles d’entraîner des douleurs mécaniques (port du bébé, allaitement, etc). La prise en charge ostéopathique se fera alors sur une base curative, mais également par le biais de conseils ergonomiques et posturaux.